Thérapie EMDR

Qu’est-ce que l’EMDR ?

L’EMDR  est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques et relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes.

Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing, c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

C’est Francine Shapiro, une psychologue américaine, qui a créé cette approche thérapeutique. En effet, elle a trouvé en 1987 un moyen de stimuler un processus d’auto-guérison qui est présent en chacun de nous. Cette découverte l’a conduite à mettre au point la thérapie EMDR.

Au fil du temps, la thérapie EMDR a fait l’objet de nombreuses études scientifiques internationales. Elle est maintenant reconnue dans le traitement du trouble de stress post traumatique par l’OMS (2013), par l’INSERM (2004 et 2015) et par la Haute Autorité de Santé (2007).

Actuellement, plus de 2 millions de patients dans le monde ont bénéficié de la thérapie EMDR.

Illustration du déroulement d'une séance d'EMDR
Une psychothérapeute guide une patiente lors d’une séance EMDR

Comment se déroule un traitement ?

Des séances de préparation (2 à 4, environ) :

Ces entretiens préliminaires permettront de construire une relation thérapeutique entre la personne qui consulte et le praticien.

Ils permettront également de définir les objectifs de la thérapie.

De plus, le praticien pourra faire expérimenter des moyens de stabilisation émotionnelle que le patient pourra utiliser soit en séance soit à domicile entre les séances.

Ces séances de préparation permettent d’évoquer le fait que parler est important et cependant la parole ne suffit pas pour guérir d’un traumatisme.

Les séances de traitement

Le praticien va traiter les souvenirs perturbants, l’un après l’autre.

Il est à noter qu’il sera parfois nécessaire d’utiliser plusieurs séances pour traiter le même souvenir.

Durant la séance, le praticien invite la personne qui consulte à se concentrer sur un souvenir traumatique avec toutes ses composantes (sensations, émotions, pensées négatives,…) et à suivre avec les yeux les mouvements alternés du thérapeute.

Il s’agira de laisser venir tout ce qui émerge spontanément (sensations, émotions, pensées,…). Le thérapeute accompagne et module les émergences grâces à des techniques de régulation.

Le praticien continuera les séries de stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations.

Réserve-t-on l’EMDR uniquement aux adultes ?

Non, l’EMDR n’est pas réservée aux adultes. De fait, nombre d’enfants et d’adolescents bénéficient également de cette thérapie.

Pour les enfants, selon leur âge, les séances d’EMDR peuvent se dérouler en présence de leurs parents.