Le modèle InCorporer

Le modèle InCorporer inspire ma pratique de la thérapie EMDR. Ce modèle a été développé par le psychologue français Julien Baillet.

Il s’agit d’un modèle intégratif qui se nourrit de l’observation des systèmes vivants. L’objectif est de débloquer, solliciter et développer les capacités naturelles d’intégration, en travaillant sur différents niveaux du système nerveux.

Cette approche intègre à la fois les résultats de recherches en neurosciences, le riche apport de la Théorie Polyvagale et le fruit de l’expérience de pratiques anciennes.

Intégrer quoi ?

Il s’agit d’intégrer les Parts de notre personnalité qui se sont dissociées au sein de notre système corps-psychisme:

  • soit sous l’impact d’évènements récents à l’âge adulte, qui ont généré un état de stress post-traumatique,
  • soit, la plupart du temps, lors d’une succession d’évènements répartis sur le chemin de la vie, le plus souvent passés inaperçus.

Ce modèle peut notamment permettre d’aborder différemment la prise en charge des douleurs chroniques.

Modèle InCorporer et thérapie EMDR

Le postulat de base est de considérer l’être humain comme un système. Dans cette perspective, le thérapeute va solliciter les processus naturels d’intégration de la personne qui le consulte.

Ce modèle permet d’enrichir la pratique de la thérapie EMDR.

Par expérience, nous avons pu constater que la thérapie par la parole, bien que bénéfique, ne suffit pas. Ce modèle place le corps au centre du travail. Ce point est fondamental, étant donné que le corps et le Système Nerveux Autonome gardent en mémoire les impacts des évènements de vie.