Le fait que le corps n’oublie rien, a été objectivé scientifiquement par le docteur Bessel van der Kolk (fondateur et directeur du Centre pour le Trauma de Brookline, dans le Massachusetts. Professeur en psychiatrie à l’École de Médecine de l’Université de Boston. Directeur du Réseau National Du Traitement du Trauma Complexe, aux Etats-Unis).
Bessel van der Kolk
Bessel van der Kolk a publié en 2014 l’ouvrage intitulé « The body keeps the score » (traduit en français par : « Le corps n’oublie rien. »)
Ce livre est l’aboutissement des travaux qu’il a menés durant plus de 30 ans (sur les manifestations du traumatisme).
Bessel van der Kolk a pu constater que le corps garde l’empreinte d’un événement traumatique. Ainsi, lorsque le corps est envahi par des sensations effrayantes, il envoie un signal au cerveau pour que ce dernier éteigne sa capacité de ressentir. Dans ce cas, la connexion esprit-corps est rompue.
Les résultats de ses recherches montrent que :
- Physiologiquement, une personne traumatisée peut difficilement (ou ne peut pas du tout) exprimer sa souffrance
- Lorsqu’elle évoque un souvenir traumatique, son corps réagit sur un plan émotionnel et sensoriel, mais la parole reste parfois bloquée, de façon involontaire.
Ces résultats remettent donc en question notre manière d’envisager la psychothérapie : plus d’un siècle de thérapies, centrées sur la parole du patient, sont questionnées par ces résultats.
La parole ne suffit pas
Cela ne signifie pas qu’il est inutile de parler. Cela signifie que la parole ne suffit pas pour le traitement des impacts d’évènements traumatiques.
Parler demeure très important pour comprendre ce qui s’est passé, trouver les mots pour décrire son expérience. Ainsi, explorer son monde intérieur reste important. Toutefois, savoir d’où viennent les troubles actuels ne les font pas disparaître. Savoir pourquoi on se sent d’une certaine manière ne fait pas partir cette sensation. Cela permet de donner un sentiment de contrôle. Une fois que vous en êtes à ce stade, il faut ensuite calmer son corps, l’aider à se sentir en sécurité et à être pleinement vivant dans le présent
C’est la raison pour laquelle il est utile d’envisager des approches thérapeutiques, plus corporelles, attentionnelles et sensorielles, telles que notamment:
- EMDR
- Thérapie Sensorimotrice
- Modèle InCorporer